• 35 Kg d'espoir

    La lecture de ce roman m'a émue.

    Je ne voulais pas gâcher par un questionnaire. J'ai donc décidé de me lancer dans le journal dialogué pour ce roman.

    Tous les matins, les élèves lisent à leur rythme ce roman pendant 15 minutes. Puis ils prennent leur cahier d'écrivain à la page dédiée à ce livre.

    Ils notent la date et la page où ils sont arrivés dans la marge.

    Je leur accorde cinq minutes pour s'exprimer en leur donnant au TBI des phrases inductrices.

    - Je me demande pourquoi

    - Ca me rappelle ....

    - le mot "........" m'intrigue ....

    Ensuite, les volontaires lisent leur texte. On échange à l'oral autour des écrits et du ressenti de chacun,

    ce qui permet la fois suivante d'avoir des écrits plus recherché.

    Ceux qui le souhaitent posent leur cahier sur mon bureau pour que je  réponde à leurs interrogations.

    Je proposerai à tous à mi-lecture une rédaction. En effet, dans ce roman, le jeune garçon écrit une lettre de motivation pour

    rejoindre une école de son choix Ce sera le sujet de rédaction

    .Comme Grégoire, écris une lettre de motivation pour entrer dans ton école idéale

    Objectif de ces séances :
    - Comprendre un texte littéraire et l'interpréter.
    - Participer à des échanges dans des situations diversifiées.
    - Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.
    - Prendre en compte de la parole des différents interlocuteurs dans un débat et identifier les points de vue exprimés.
    - Présenter une idée, un point de vue en tenant compte des autres points de vue exprimés (approbation, contestation, apport de compléments, reformulation...).

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :